Login

Union européenne Michel Barnier salue la proposition de supprimer l'obligation de jachères

Le ministre français de l'Agriculture Michel Barnier a "salué la proposition de la Commission de Bruxelles de supprimer l'obligation de jachères en 2008", dans une déclaration jeudi à l'AFP.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"La France avec d'autres Etats membres avait formulé cette demande en juillet dernier afin de répondre aux tensions sur le marché des céréales", a indiqué le ministre français. "Cette suppression ne remet pas en cause la poursuite des mesures en faveur de l'environnement", a-t-il souligné.

La Commission européenne a proposé jeudi d'éliminer complètement l'obligation de jachères pour les semis de l'automne 2007 et du printemps 2008, afin que les agriculteurs puissent réagir à la baisse de production mondiale de céréales. Bruxelles a proposé, comme prévu, de fixer à 0% le taux de mise en jachère obligatoire, actuellement fixé à 10%. Cette mesure pourrait permettre d'augmenter la production d'au moins 10 millions de tonnes, selon la Commission européenne.

Cette proposition va être soumise aux ministres de l'Agriculture des 27 dès la fin du mois en septembre, car les agriculteurs sur le point de faire leurs semis d'automne, a souligné le porte-parole de la Commission Michael Mann. Le système de jachère européen, apparu en 1988, permet de limiter les risques de surproduction. Les agriculteurs doivent le respecter pour toucher des subventions correspondant à leurs surfaces de terres (les "aides directes" en jargon communautaire).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement